ouverte  recadrée1

pascal liengme

 

PAYSAGES

Initié lors de mon parcours artistique par le graveur Albert Fontaine, j’ai été frappé par la poésie et le respect des matériaux.

Le contraste entre la dureté de la plaque de métal, la douceur des feutres, le papier qui, comme la neige, prends l’empreinte, ce tout est comme un rituel, une sorte d’offrande de ses idées.

C’est en reprenant cette discipline en 1996 qu’il m’a semblé naturel de m’instaurer des règles personnelles, comme de justifier les tirages à 30 exemplaires et de respecter leur ordre de création.

Ayant rencontré le graveur Yersin en 1971, j’ai été surpris par son attitude face à ce monde si intransigeant en apparence et dans lequel il s’évadait avec tant d’humour et de désinvolture.
Ce qui m’attire, c’est de traiter l’espace, l’environnement sur un si petit support. C’est donc une approche presque fictive, cette fenêtre si petite pour un espace si grand, qui, souvent, s’étend au-delà de la ligne d’horizon.

Traiter de grands espaces avec le contraste d’une si petite surface offre à l’esprit une éventualité d’évasion maximale.

C’est aussi une préoccupation que d’offrir au visiteur l’opportunité d’acquérir une œuvre unique pour un coût mesuré.

Pascal Liengme, 2009

TEXTE

PAYSAGES

ConcrétionS

TERRIERS

CASTARAIGNE

NIDS

SPECTRES

VOLCANS

PETITES ARCHITECTURES MONUMENTALES

 

Work in progress

FossileS

GRAVURES

Objetdriers